Chris Schijns

En 2014, Chris Schijns (°1984, Genk) a décidé de revenir à son premier amour, la profession d’avocat. Il a rejoint Adlex avocats & médiateurs le 1er novembre 2014 en tant qu’avocat associé. Il s’y concentre sur le droit public et administratif, en particulier l’aménagement du territoire, les expropriations, le droit de l’environnement, les autorités locales, les fonctionnaires et les marchés publics. Il est également médiateur certifié et avocat collaboratif.

En juillet 2009, il a obtenu le diplôme de Master en droit avec distinction à la Vrije Universiteit de Bruxelles, avec une spécialisation en droit public et administratif. En janvier 2011, il a terminé la formation permanente Droit du climat et de l’énergie à l’Instituut voor Milieu- en Energierecht de la Katholieke Universiteit de Louvain. Il a commencé son stage en 2009 au cabinet d’avocats Monard-D’Hulst à Hasselt. Au cours de l’été 2013, il est entré dans le monde des entreprises en qualité de Inhouse Legal Counsel PPP & Real Estate au sein du plus grand groupe immobilier belge, AG Real Estate.

À l’été 2014, il a décidé de revenir à ses premières amours, la profession d’avocat, chez Adlex avocats & médiateurs. Depuis le 1er septembre 2012, il est également attaché à la Haute école UCLL (University College Leuven-Limburg) pour les cours de « Droit de l’environnement », « Droit international et européen » et l’encadrement de stages pour la formation Gestion d’entreprise – option Pratique du droit. Il intervient régulièrement chez Confocus, SPRYG – Real Estate Academy et Escala, et publie régulièrement dans le Magazine Tijdschrift voor Milieu- en Energierecht. Chris Schijns est également coauteur d’un important manuel sur le droit de la construction (Handboek Bouwrecht), ainsi que d’un Code annoté du droit de l’environnement (Geannoteerd Wetboek Omgevingsrecht) et du Guide du droit belge de l’expropriation (Wegwijs in het Belgische onteigeningsrecht). En 2021, Chris Schijns s’est davantage impliqué dans la médiation en devenant « avocat collaboratif » après avoir suivi une formation poussée. À l’heure actuelle, Chris Schijns suit une spécialisation de « médiateur en matières administratives » à la KULeuven.

Domaines juridiques