Notre expertise,
votre confiance

Médiation et négociation

Ne pouvons-nous pas trouver un accord sans aller au tribunal ? Le médiateur auquel nous nous adressons est-il vraiment indépendant ? Puis-je faire appel à la médiation en tant que particulier ?

La négociation, la médiation et la négociation collaborative constituent une alternative pour régler des litiges. Le règlement extrajudiciaire des litiges peut avoir lieu en dehors du tribunal ou dans le cadre d’une procédure judiciaire. En outre, toute matière ou discussion peut faire l’objet d’une procédure alternative de résolution des litiges.

Notre cabinet possède une grande expérience en matière de résolution alternative des litiges. Nous le faisons pour des entreprises, des services publics, des autorités locales et des clients privés.  Adlex avocats & médiateurs compte plusieurs médiateurs et avocats collaboratifs reconnus.

Comme nous l’avons déjà mentionné, trois formes existent : la négociation ordinaire, la médiation et la négociation collaborative.

  • La négociation est le processus par lequel au moins deux parties veulent atteindre un objectif tout en ayant des intérêts différents, mais elles dépendent l’une de l’autre pour atteindre cet objectif.
  • La médiation est un moyen légalement reconnu de collaborer, sur une base volontaire, pour trouver des solutions au conflit. Le médiateur est un « tiers » indépendant, neutre et impartial. Le médiateur guide le processus. Il ou elle veille à ce que les parties concernées sentent que leurs intérêts sont entendus. Il ou elle les aide à rechercher eux-mêmes une solution, ensemble. L’accord conclu est appelé accord de médiation. Un médiateur garantit une approche professionnelle et travaille selon le code de déontologie qui assure indépendance et confidentialité. Cette forme de médiation est une méthode légalement reconnue.
  • La négociation collaborative est une autre forme de résolution à l’amiable des conflits. Ici aussi, l’objectif est de résoudre le litige par la négociation. Chaque partie est assistée par un avocat collaboratif reconnu. L’avocat collaboratif abandonne son rôle traditionnel d’adversaire de l’autre partie et tente, avec l’avocat collaboratif de l’autre partie, de trouver des « solutions créatives » et d’amener les parties à un accord. Contrairement à la médiation, aucun tiers neutre n’est associé à la négociation collaborative.

Les experts en médiation d’Adlex avocats & médiateurs enrichissent leurs connaissances grâce à des publications scientifiques régulières et à leurs liens avec des institutions universitaires. Vous pouvez aussi rencontrer régulièrement nos experts en tant qu’intervenants lors de journées d’étude.

bureau Genk

Grotestraat 122
B – 3600 Genk

info@adlex.be

tel +32 89 32 23 00

bureau Bree

Bocholterstraat 14
B – 3960 Bree

info@adlex.be

tel +32 89 46 15 62

Suivez nos adbassadeurs

Nos adbassadeurs sont vos principaux représentants et les fidèles défenseurs de vos intérêts. Toujours discrets et loyaux, mais fermes quand il le faut.

Copyright 2022 Adlex – Privacy Policy – created by Hands