Notre expertise,
votre confiance

Une solide expertise. Car Adlex compte de fortes personnalités. Depuis 40 ans déjà, nous accompagnons les entreprises, les particuliers et les pouvoirs publics en fournissant des conseils, en menant des procédures et des médiations.

header-min-2-min

13

Domaines juridiques

33

Adbassadeurs
Précédent
Suivant

Des médiateurs et
des avocats performants

Avez-vous remarqué la mention « & médiateurs » sous notre logo ? Ce n’est pas un simple ajout, c’est un élément essentiel. Si un litige peut être réglé par une médiation, toutes les parties en sortent gagnantes. Nous y tenons beaucoup.

Adlex avocats & médiateurs forme une équipe soudée et multidisciplinaire qui s’appuie sur des spécialisations, des années d’expérience et un engagement fort. Adlex travaille au niveau international et au plus haut niveau.

2

Bureaux

33

Adbassadeurs

13

Domaines juridiques

Du recouvrement de créances au droit de la famille

Adlex avocats & médiateurs fournit à ses clients des réponses et des solutions dans un large éventail de domaines juridiques. Un litige présentant divers aspects juridiques est donc soumis à l’appréciation et à la réflexion de plusieurs avocats de notre association.

Comment dois-je gérer le licenciement d’un collaborateur ? Puis-je obtenir de l’aide pour les négociations d’une CCT ?

Le droit social est un domaine juridique qui comprend, d’une part, le droit de la sécurité sociale et, d’autre part, le droit du travail avec les règles relatives au contrat entre l’employeur et le travailleur : le contrat de travail.

Lire plus

Ne pouvons-nous pas trouver un accord sans aller au tribunal ? Le médiateur auquel nous nous adressons est-il vraiment indépendant ? Puis-je faire appel à la médiation en tant que particulier ?

La négociation, la médiation et la négociation collaborative constituent une alternative pour régler des litiges. Le règlement extrajudiciaire des litiges peut avoir lieu en dehors du tribunal ou dans le cadre d’une procédure judiciaire. En outre, toute matière ou discussion peut faire l’objet d’une procédure alternative de résolution des litiges.

Lire plus

Ce n’est pas la voiture que j’ai commandée ? Mon manteau est sorti endommagé du nettoyage à sec, que faire ? Mon voisin a démoli la clôture, mais fait comme si de rien n’était !

Les litiges civils sont des litiges qui portent sur une relation entre particuliers ou entre un entrepreneur et un particulier. La compétence en matière de problèmes civils est répartie entre quatre tribunaux. La justice de paix résout notamment des petits litiges entre citoyens. Ceux qui ne sont pas satisfaits ou qui ont des problèmes plus importants se tournent vers le tribunal civil, le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail.

Lire plus

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un contrat de mariage ou de cohabitation ? Allez-vous faire une donation ou devront-ils attendre votre décès ? Mon enfant a été kidnappé, ça ne va pas se passer comme ça !

Le mariage, la cohabitation, la naissance d’un enfant, une adoption, un divorce, la fin d’une cohabitation, le décès d’un partenaire ou d’un autre membre de la famille… autant d’événements majeurs pour lesquels Adlex avocats & médiateurs vous conseille et vous assiste en toute confiance. Lire plus

Quels moyens ai-je pour obliger un débiteur récalcitrant à payer? Cela doit-il toujours passer par le tribunal?

Encaisser de l’argent. C’est le sens littéral de recouvrement de créances et c’est ce qui rend ce domaine du droit réellement vital pour tout chef d’entreprise. Si vos services ou marchandises ne sont pas payés volontairement, il est préférable nous contacter dès que possible pour que nous puissions organiser le recouvrement pour vous. Cela présente par ailleurs l’avantage que les frais de ce recouvrement sont en principe supportés par le débiteur. La procédure de recouvrement commence par une mise en demeure informant d’ores et déjà le débiteur qu’un défaut de paiement dans le délai convenu entraînera des frais supplémentaires conséquents.

Lire plus

Comment introduire une objection pendant une enquête publique ? Que peut-on faire contre une construction non conforme à la destination ? Comment procéder à un remembrement ?

Le domaine juridique du droit de l’environnement comprend le droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Il s’agit en fait d’un nom collectif pour toutes les lois et réglementations concernant l’environnement physique dans lequel les gens vivent ou travaillent. Il peut s’agir de règles relatives à l’aménagement du territoire, à la construction, à l’environnement, à l’eau, à la protection de la nature et à l’administration générale.

Lire plus

Mon contrat de gestion a-t-il été établi selon les règles ? Suis-je suffisamment protégé en tant que vendeur/acheteur de ce fonds de commerce ? Comment établir de bonnes règles de fonctionnement avec mes co-actionnaires ?

Le droit des entreprises regroupe l’ensemble des règles relatives à la vie quotidienne et aux besoins commerciaux des entreprises et des organisations. Ces règles concernent principalement les personnes morales, mais aussi les personnes physiques qui exercent une activité professionnelle de manière indépendante, y compris celles qui exercent une profession libérale.

Lire plus

Comment puis-je m’assurer que la candidature ou l’offre pour un marché public est correctement introduite ? Peut-on contester l’attribution d’un marché public ?

Le domaine juridique des marchés publics régit les contrats conclus entre un ou plusieurs entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services d’une part et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs (villes, communes, provinces) ou entreprises publiques d’autre part. Ces dernières années, le monde des affaires s’intéresse de plus en plus aux marchés publics. Ce n’est que logique vu que les pouvoirs adjudicateurs y consacrent environ 50 milliards d’euros par an rien qu’en Belgique.

Lire plus
Qui est responsable en cas d’inondation ? L’attribution de ce marché public est-elle conforme ?

Le droit administratif décrit les règles auxquelles les services publics doivent se conformer lorsqu’ils prennent des décisions et des ordonnances. En substance, c’est donc le droit qui régit traditionnellement les relations entre les services publics et leurs subordonnés, qui sont à la fois des particuliers et des entreprises.

Lire plus
Comment peut-on indemniser un dommage irréparable à une fondation ? Quelles mesures puis-je prendre pour éviter de dépasser le délai d’exécution ? Quel recours est possible si l’entrepreneur n’a pas travaillé dans les règles de l’art ?

Le droit de la construction est un domaine juridique très vaste couvrant de nombreux aspects. Par conséquent, il y a aussi très souvent matière à discussion. Vu l’importance d’un projet de construction pour toutes les parties concernées et les coûts considérables qu’entraîne une éventuelle réparation ou adaptation, il est de la plus haute importance de résoudre d’éventuels litiges le plus rapidement possible.

Lire plus

Que faire si votre enfant se fait contrôler par la police avec une mobylette débridée ? Quelles sont les conséquences possibles si vous surchargez votre camionnette ou votre camion ?

Si vous commettez un délit, vous pouvez être sanctionné par une juridiction pénale lorsque la loi pénale le prévoit. Cela peut aller d’une simple infraction au Code de la route à l’ébriété au volant, d’un délit de fuite, de coups et blessures volontaires jusqu’à une autre infraction pénale pouvant être grave.

Lire plus
Y a-t-il une servitude ? L’agent immobilier a-t-il correctement travaillé ? Quelles possibilités ai-je en tant que propriétaire pour agir contre des destructions délibérées par le locataire ?

Les Belges ont toujours une brique dans le ventre. Nous aimons construire et rénover. Mais l’encadrement juridique des transactions immobilières est de plus en plus compliqué.

Lire plus
En tant que conducteur, suis-je toujours responsable des accidents impliquant des usagers faibles ? Mon assureur peut-il me réclamer les dommages qu’il a versés à la victime en cas d’accident sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue ? Mon chien croque les poules du voisin, dois-je toujours assumer cela ?

L’objectif du droit de la responsabilité est de réparer ou de compenser les dommages subis. Le domaine juridique de la Responsabilité et de l’Assurance passionne tout le monde, car chacun d’entre nous y est confronté au moins une fois dans sa vie, depuis sa naissance en tant qu’enfant, en tant qu’adolescent, en tant qu’adulte et en tant que personne âgée. Après tout, tout le monde est victime ou responsable des dommages subis.

Lire plus

Une excellente assistance à des tarifs transparents

Les bons comptes font les bons amis, dit le dicton. Nous disons plutôt : « Des comptes transparents pour de bons services font de bons amis ». Vous savez ce que vous pouvez attendre de nous, à un prix très clairement annoncé, basé sur un taux horaire connu et des coûts proportionnels.