Chris Schijns

Chris Schijns (°1984, Genk) travaille chez Adlex Avocats & Médiateurs depuis le 1er novembre 2014. Depuis le 1er janvier 2020, il y est avocat-associé, se consacrant au droit public et administratif, notamment le droit de l’environnement, l’aménagement du territoire, les expropriations, le droit de l’énergie, les collectivités locales, la fonction publique, les taxes locales, les concessions, les servitudes, le droit de l’enseignement, les PPP et les marchés publics. Il est également actif en droit rural et du bail à ferme. Il est médiateur agréé et avocat collaboratif. Il dirige également le département juridique ‘Médiation’.

Il a obtenu en juillet 2009 avec distinction son Master en droit à la Vrije Universiteit Brussel avec une spécialisation en droit public et administratif. En janvier 2011, il a complété une formation continue en droit climatique et énergétique à la KU Leuven. Il a commencé son stage en 2009 au cabinet Monard-D’Hulst à Hasselt. À l’été 2013, il a rejoint le secteur privé en tant que juriste interne PPP & Immobilier chez AG Real Estate.

À l’été 2014, il est revenu à sa passion première, la profession d’avocat, en rejoignant le cabinet Adlex.

Chris Schijns est membre de l’Association des Avocats de Droit public (en néerlandais, Genootschap Advocaten Publiek Recht, ou GAP). Il détient également le certificat de formation spéciale en cassation pénale ainsi qu’un MBA obtenu via NCOI Learning.

Depuis le 1er septembre 2012, il est également enseignant à l’UCLL pour les cours de droit de l’environnement, droit international et européen, accompagnement de stages et responsable du concours de plaidoirie « Moot Court EU-Law ».

Il est orateur régulier chez Confocus, SPRYG – Real Estate Academy, VIVO, SyntraPXL, Schulinck – Wolters Kluwer et Escala, et publie fréquemment dans le Tijdschrift voor Milieu- en Energierecht. Il est co-auteur du renommé Handboek Bouwrecht (Manuel de Droit de la Construction, 2e et 3e édition), du Code annoté du droit de l’environnement et du guide Wegwijs in het Belgische onteigeningsrecht (Guide du droit belge de l’expropriation). Récemment, il a contribué au manuel International and European Union Law.

En 2021, il a renforcé son expertise en médiation en devenant avocat collaboratif. Passionné par le microbe de la médiation, il s’est spécialisé en tant que ‘médiateur avec les autorités’ auprès de la KU Leuven. En 2023, il a été nommé médiateur externe auprès du Conseil pour les Contestations des Autorisations (Raad voor Vergunningsbetwistingen). Il est également formateur en médiation dans les litiges de droit de la construction à la New Deal Academy.

Chris Schijns est président de la commission communale d’aménagement du territoire (GECORO) de la Commune de Lanaken. Il est fondateur, (ancien) président et membre du Rotary Leuven-Brussel-Dijleland. Récemment, il est devenu président du conseil d’administration du « Schots Weekend ». Il est aussi administrateur dans plusieurs ASBL à portée sociale et sociétale.

Domaines juridiques