Notre expertise,
votre confiance

Droit des assurances et de la responsabilité

En tant que conducteur, suis-je toujours responsable des accidents impliquant des usagers faibles ? Mon assureur peut-il me réclamer les dommages qu’il a versés à la victime en cas d’accident sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue ? Mon chien croque les poules du voisin, dois-je toujours assumer cela ?

L’objectif du droit de la responsabilité est de réparer ou de compenser les dommages subis. Le domaine juridique de la Responsabilité et de l’Assurance passionne tout le monde, car chacun d’entre nous y est confronté au moins une fois dans sa vie, depuis sa naissance en tant qu’enfant, en tant qu’adolescent, en tant qu’adulte et en tant que personne âgée. Après tout, tout le monde est victime ou responsable des dommages subis.

Adlex avocats & médiateurs dispose de nombreux experts chevronnés dans ce domaine du droit qui ont la clarté nécessaire pour répondre à des questions telles que celles-ci :

  • J’ai eu un accident au travail. Comment sera-t-il réglé par l’employeur et l’assureur accidents du travail ? Pour quels dommages serai-je indemnisé ?
  • Sur le chemin du travail, j’ai eu un accident de la circulation, soit en tant que conducteur, soit en tant que passager. Ai-je droit à des indemnités plus importantes ou autres que celles versées par l’assurance accidents du travail ?
  • Comment mes dommages corporels sont-ils évalués ? Comment obtenir un expert médical ? Qui le paie et cela doit-il toujours passer par les tribunaux ?
  • Mon jeune enfant ou mon enfant mineur fait des bêtises ou cause de graves dommages à autrui. En tant que parent, dois-je assumer cela ? Et quand ne le dois-je pas ? Ma compagnie d’assurance interviendra-t-elle ?
  • Mon assureur peut-il résilier mes contrats d’assurance ? Puis-je faire cela et quand ?
  • J’ai été impliqué dans un accident de la circulation sous l’influence de drogues ou d’alcool. Que puis-je faire pour préparer ma défense devant le tribunal, mon assureur peut-il toujours me réclamer les indemnités qu’il a versées aux victimes ?
  • J’ai reçu un procès-verbal pour excès de vitesse ou une autre infraction. Que dois-je faire ? Dois-je y répondre et comment ? Que faire si le véhicule est immatriculé au nom de mon entreprise ?

Dans la mesure du possible, Adlex avocats & médiateurs privilégie la voie du règlement à l’amiable ou de la médiation. C’est une voie très valable pour les litiges entre personnes.

Mais en matière d’assurance, il est préférable de jouer la sécurité et de vous faire assister par nos experts, pour souscrire des contrats importants également. Quel montant dois-je assurer ?  Que faire lorsque la compagnie d’assurance refuse d’indemniser la victime ? En tant que victime potentielle, suis-je suffisamment assuré en assistance juridique pour réclamer mon préjudice au responsable ?